nov'image blog / actualité du monde informatique

 

windows_logoConférence Ignite

La Microsoft Ignite Conference a eu lieu du 4 au 8 mai à Chicago. Ce fut l’occasion d’annonces, de démonstrations etc. Il y a certainement beaucoup de choses intéressantes à en retenir et pour ceux qui veulent revoir des sessions on peut le faire sur Canal 9 sur les pages regroupant les vidéo de cet évènement. Mais ce qui fait rebondir tout le monde en ce moment c’est une petite phrase issue d’une conférence de Jerry Nixon à propos de l’UI de Windows, donc pas une session dans laquelle on s’attendait à des révélations (ou confirmations de rumeurs) sur Windows en tant que tel… D’où l’effet de surprise et le buzz certainement.

En clair “A l’heure actuelle nous releasons Windows 10, et parce que Windows 10 est la dernière version de Windows nous sommes toujours en train de travailler dessus.” Le jeu de la traduction pourrait laisser penser à un non-évènement, je veux dire par là que tous les éditeurs de logiciels quand on leur pose des questions sur l’avenir d’un produit en cours de mise sur le marché disent tous en général “pour l’instant la version X est celle en cours et c’est elle la dernière version”. Mais il y a “dernière version” et “dernière version”…

Dernière version ?

On peut l’entendre comme cela “la version X est la dernière, la plus à jour, et nous ne souhaitons parler que d’elle et pas de plans futurs”. Mais on peut aussi l’entendre “la version X est la dernière, il n’y aura plus d’autres versions de ce produit après”. Et ici c’est bien dans ce second sens qu’il faut comprendre la phrase ! Windows serait mort ?

Windows 10 sera mis à jour…

A cette question légitime la réponse est qu’en fait Windows 10 aura bien des mises à jour. Mais cela ne tranche pas vraiment “mort ou pas mort ?”.

Windows As Service

La réalité semble plus éloignée d’un tel scoop… La vérité c’est que depuis les temps anciens de Bill Gates et Microsoft rêvent de tout faire “As A Service”. La location de Word, de Windows lui-même a été évoquée par Bill il y a de très nombreuses années à une époque où cela semblait de la SF et personne ne l’a relevé alors. Mais certains fantasmes microsoftiens ont la peau dure, et ceux-là sont peut-être même fondateurs de l’esprit de la firme. Tapi dans l’ombre d’un technologie qui se mettait en place, notamment Internet, Microsoft a sagement attendu que le vent soit favorable pour ressortir sa vieille idée. On l’a vu avec Office 365, on le voit un peu pour tout avec Nadella qui comme par hasard a été choisi pour sa croisade “Cloud first”. Contre le piratage (raison de façade invoquée à l’époque) mais surtout pour créer une “petite rente locative” (raison réelle) Microsoft a toujours visé la location de ses logiciels plutôt que la vente de licences. Comme je le disais avec Office 365 on a déjà un pack Office en location.

 

admin

So, what do you think ?